- EAN13
- 9782367580241
- ISBN
- 978-2-36758-024-1
- Éditeur
- Skol Vreizh
- Date de publication
- 10/2015
- Collection
- 240
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 22 x 22 cm
- Poids
- 950 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Demeures remarquables de Bretagne
les maisons à pondalez du siècle d'or
De Daniel Leloup
Skol Vreizh
240
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Daniel Leloup, architecte, spécialiste des maisons à pan-de-bois et de l'urbanisme des XVe, XVIe, XVIIe siècle en Bretagne a découvert à Morlaix, principalement, mais aussi, cas exceptionnels, à Tréguier, Landerneau et même Exeter, un type d'architecture urbaine très original.
Les maisons à pondalez ("Pont-d'allée" en français) de Morlaix, constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse. Pendant un siècle et demi, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, la corporation des nobles marchands toiliers va pleinement s'identifier à ce modèle d'architecture composé d'un immeuble urbain à pans-de-bois dont la pièce principale s'articule autour d'une cheminée monumentale et d'un escalier à vis desservant les chambres au moyen de galeries suspendues.
Les charpentiers bretons de cette époque ont fait des merveilles dans la conception de leur ouvrage et dans les riches décors sculptés aux thèmes religieux ou profanes. Leur travail admirable hisse cet ensemble unique au rang d'oeuvre d'art qui mérite une reconnaissance bien au-delà des frontières morlaisiennes ou bretonnes.
Les maisons à pondalez ("Pont-d'allée" en français) de Morlaix, constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse. Pendant un siècle et demi, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, la corporation des nobles marchands toiliers va pleinement s'identifier à ce modèle d'architecture composé d'un immeuble urbain à pans-de-bois dont la pièce principale s'articule autour d'une cheminée monumentale et d'un escalier à vis desservant les chambres au moyen de galeries suspendues.
Les charpentiers bretons de cette époque ont fait des merveilles dans la conception de leur ouvrage et dans les riches décors sculptés aux thèmes religieux ou profanes. Leur travail admirable hisse cet ensemble unique au rang d'oeuvre d'art qui mérite une reconnaissance bien au-delà des frontières morlaisiennes ou bretonnes.
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