- EAN13
- 9782020962445
- ISBN
- 978-2-02-096244-5
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 20/09/2007
- Collection
- POINTS HISTOIRE
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 17,9 x 10,9 x 1,3 cm
- Poids
- 143 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.01
- Fiches UNIMARC
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Offres
-
8.30
De 1871 à 1914, l'Église et la République livrent une bataille passionnée autour de la «question scolaire». Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs très anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline «républicaine», en se désistant pour le candidat laïque le mieux placé, l'attachement à «l'école de la République» devant faire taire les autres divergences. À l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la «liberté d'enseignement» cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : le personnage de l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent, jusqu'à nous, les débats scolaires de la IIIe République.
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