- EAN13
- 9782252038987
- ISBN
- 978-2-252-03898-7
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 15/03/2013
- Collection
- Circare
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,6 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 840.9355
- Fiches UNIMARC
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Discours juridique et amours littéraires
Édité par Jean-Pierre Dupouy, Gabriele Vickermann-Ribémont
Klincksieck
Circare
On oublie souvent cette donnée pourtant essentielle: une majorité des écrivains, du Moyen Ȃge à l'époque des Lumières, a reçu une formation juridique. Mais si on se la rappelle et si on la rapproche du fait évident que le désir amoureux est le thème majeur de la littérature, on ne s'étonnera pas que la question des relations entre discours juridique et littérature amoureuse puisse faire l'objet d'un livre.
C'est du reste certainement en raison de leur culture juridique que les écrivains du Moyen Ȃge et du xvie siècle ont souvent donné une forme judiciaire à leurs écrits fictionnels consacrés à l'amour. À tel point que, dès les xive et xve siècles, le questionnement sur le sentiment amoureux a emprunté au tribunal ses formes constitutives: débat contradictoire devant un tribunal, arrêt rendu par une autorité compétente, force exécutoire du jugement.
Une grande partie de l'ouvrage est également consacrée à l'observation des diverses formes de la réfraction dans le champ littéraire de l'évolution du droit matrimonial. Cette évolution qui a abouti, à l'époque moderne, dans le droit royal français (en conflit avec le droit canonique qui repose avant tout sur l'échange des consentements par les époux) à exiger de plus en plus fermement le consentement parental a fourni une base pour une littérature particulièrement riche en fugues, mariages clandestins, nocturnes ou encore en consentements obtenus par la ruse.
Jean-Pierre Dupouy est maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale.
Gabriele Vickermann-Ribémont est maître de conférences à l'université d'Orléans.
C'est du reste certainement en raison de leur culture juridique que les écrivains du Moyen Ȃge et du xvie siècle ont souvent donné une forme judiciaire à leurs écrits fictionnels consacrés à l'amour. À tel point que, dès les xive et xve siècles, le questionnement sur le sentiment amoureux a emprunté au tribunal ses formes constitutives: débat contradictoire devant un tribunal, arrêt rendu par une autorité compétente, force exécutoire du jugement.
Une grande partie de l'ouvrage est également consacrée à l'observation des diverses formes de la réfraction dans le champ littéraire de l'évolution du droit matrimonial. Cette évolution qui a abouti, à l'époque moderne, dans le droit royal français (en conflit avec le droit canonique qui repose avant tout sur l'échange des consentements par les époux) à exiger de plus en plus fermement le consentement parental a fourni une base pour une littérature particulièrement riche en fugues, mariages clandestins, nocturnes ou encore en consentements obtenus par la ruse.
Jean-Pierre Dupouy est maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale.
Gabriele Vickermann-Ribémont est maître de conférences à l'université d'Orléans.
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