- EAN13
- 9782725644905
- ISBN
- 978-2-7256-4490-5
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 25/04/2024
- Collection
- PARCOURS DIFFER (1)
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 29,9 x 21,3 x 1,4 cm
- Poids
- 636 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lire et comprendre - Le petit Poucet et Ali Baba CE1-CE2
De Isabelle Guyot, Brigitte Saussard
Illustrations de Cyrielle
Retz
Parcours Differ
Ce livre est en stock chez 7 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Un fichier photocopiable avec deux contes illustrés en couleur, proposant 2 niveaux de différenciation pour devenir un lecteur de textes narratifs autonome en compréhension.
Les 80 fiches déclinées sur 2 niveaux permettent de travailler 6 stratégies de compréhension à chaque épisode des deux contes (8 épisodes pour le Petit Poucet ; 7 pour Ali Baba, soit 7 à 8 semaines de travail sur chaque conte).
•
Fiches A
(lecture et compréhension) : apprendre à comprendre l'explicite : les dialogues ; les reprises anaphoriques (pronoms) ; comprendre le lexique grâce au contexte.
•
Fiche B
(compréhension et production d'écrit) : apprendre à comprendre l'implicite : comprendre la psychologie des personnages (pensées et émotions), les liens de causalité entre les évènements, inventer des dialogues...
• Fiche évaluation : à la fin de chaque conte.
Cet ouvrage rend visible les activités mentales de tout lecteur expert.
Le guide pédagogique explicite la démarche et détaille le déroulement de chaque séance. Les élèves deviennent rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture : ils n'achoppent plus sur le sens de tous ces " petits mots " qui font la cohérence du texte.
Les contes :
• Le Petit Poucet est recommandé pour les élèves de CE1 en périodes 1, 2 ou 3.• Ali Baba et les 40 voleurs est recommandé pour des CE1 en périodes 4 ou 5, ou des CE2 en période 1.
Ressources numériques : Afin de vidéoprojeter et/ou imprimer, toutes les fiches (vierges et corrigées) sont proposées en couleur et en noir et blanc.
Les 80 fiches déclinées sur 2 niveaux permettent de travailler 6 stratégies de compréhension à chaque épisode des deux contes (8 épisodes pour le Petit Poucet ; 7 pour Ali Baba, soit 7 à 8 semaines de travail sur chaque conte).
•
Fiches A
(lecture et compréhension) : apprendre à comprendre l'explicite : les dialogues ; les reprises anaphoriques (pronoms) ; comprendre le lexique grâce au contexte.
•
Fiche B
(compréhension et production d'écrit) : apprendre à comprendre l'implicite : comprendre la psychologie des personnages (pensées et émotions), les liens de causalité entre les évènements, inventer des dialogues...
• Fiche évaluation : à la fin de chaque conte.
Cet ouvrage rend visible les activités mentales de tout lecteur expert.
Le guide pédagogique explicite la démarche et détaille le déroulement de chaque séance. Les élèves deviennent rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture : ils n'achoppent plus sur le sens de tous ces " petits mots " qui font la cohérence du texte.
Les contes :
• Le Petit Poucet est recommandé pour les élèves de CE1 en périodes 1, 2 ou 3.• Ali Baba et les 40 voleurs est recommandé pour des CE1 en périodes 4 ou 5, ou des CE2 en période 1.
Ressources numériques : Afin de vidéoprojeter et/ou imprimer, toutes les fiches (vierges et corrigées) sont proposées en couleur et en noir et blanc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Saynètes pour apprentis comédiens, 5-8 ansBrigitte Saussard, François Fontaine, Sylvaine HinglaisRetz