- EAN13
- 9782889681303
- ISBN
- 978-2-88968-130-3
- Éditeur
- Infolio
- Date de publication
- 07/03/2024
- Collection
- PRESTO
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 17,1 x 11,4 x 0,7 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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La Bretagne de Borgeaud ne répond aux codes de représentation pittoresque souvent associée à cette région. C'est une histoire d'amour, et un prétexte à une peinture intérieure, objective et captivante.
Marius Borgeaud, né à Lausanne en 1861, a grandi dans une famille fortunée sans choisir de métier. Héritier encore dans son jeune âge, il a mené une vie de fêtes et dilapidé son bien, essentiellement à Paris. Autour de 1900, alors âgé de quarante ans, usé et désargenté, il décide de tourner le dos à l'oisiveté et commence consciencieusement une carrière de peintre. Après une formation académique, il peint d'abord aux côtés des suiveurs de l'impressionnisme. Dès 1908, il travaille en Bretagne à la belle saison tout en continuant à vivre à Paris en hiver, où il expose dans différents salons ainsi qu'en galerie et où il acquière une notoriété grandissante. La critique loue ses intérieurs, d'une fruste simplicité – ce qui lui a valu d'être comparé à certains peintre naïfs. Pourtant, il y a une habileté tout sauf naïve dans son minimalisme, d'une efficacité synthétique pour mieux faire entrer dans la peinture.
Marius Borgeaud, né à Lausanne en 1861, a grandi dans une famille fortunée sans choisir de métier. Héritier encore dans son jeune âge, il a mené une vie de fêtes et dilapidé son bien, essentiellement à Paris. Autour de 1900, alors âgé de quarante ans, usé et désargenté, il décide de tourner le dos à l'oisiveté et commence consciencieusement une carrière de peintre. Après une formation académique, il peint d'abord aux côtés des suiveurs de l'impressionnisme. Dès 1908, il travaille en Bretagne à la belle saison tout en continuant à vivre à Paris en hiver, où il expose dans différents salons ainsi qu'en galerie et où il acquière une notoriété grandissante. La critique loue ses intérieurs, d'une fruste simplicité – ce qui lui a valu d'être comparé à certains peintre naïfs. Pourtant, il y a une habileté tout sauf naïve dans son minimalisme, d'une efficacité synthétique pour mieux faire entrer dans la peinture.
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