- EAN13
- 9782368334836
- ISBN
- 978-2-36833-483-6
- Éditeur
- Locus Solus
- Date de publication
- 15/03/2024
- Collection
- FIN DE SERIE -
- Nombre de pages
- 48
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 0,8 cm
- Poids
- 150 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Émile Bernard. La jeunesse d un peintre
La jeunesse dun peintre
Denis-Michel Boëll
Locus Solus
Fin De Serie -
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12.90
Artiste incontournable, Émile Bernard (1868-1941) a marqué l’histoire de la peinture à la fin du XIXe siècle. Alors qu’il a moins de 20 ans, il innove et développe, seul puis avec d’autres, le «cloisonnisme», technique d’aplats de couleur aux contours nets, inspirée par le japonisme en vogue au début des années 1880.
Nourries par ses voyages à pied en Normandie et en Bretagne, ses recherches évoluent rapidement vers le «synthétisme», soit la manière qu’ont eue les peintres dits postimpressionnistes de rechercher une pureté dans leurs lignes et couleurs, en suivant leurs instincts plutôt que le réalisme de ce qu’ils peignaient, tout en étant très proches de la nature et des thèmes populaires. En 1888, Émile Bernard fait la rencontre déterminante de Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven, alors que tous deux sont en pleine effervescence créatrice… C’est le début de ce que l’on nommera bientôt « l’école de Pont-Aven ».
Cette élégante monographie est l’occasion de mettre en lumière la maturité artistique exceptionnelle de cet artiste et de retracer la naissance de ce mouvement aux sources de l’art moderne.
Les œuvres d’Émile Bernard figurent dans les plus grands musées du monde : Orsay, Rijksmuseum, musée Van Gogh, MoMa…
Nourries par ses voyages à pied en Normandie et en Bretagne, ses recherches évoluent rapidement vers le «synthétisme», soit la manière qu’ont eue les peintres dits postimpressionnistes de rechercher une pureté dans leurs lignes et couleurs, en suivant leurs instincts plutôt que le réalisme de ce qu’ils peignaient, tout en étant très proches de la nature et des thèmes populaires. En 1888, Émile Bernard fait la rencontre déterminante de Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven, alors que tous deux sont en pleine effervescence créatrice… C’est le début de ce que l’on nommera bientôt « l’école de Pont-Aven ».
Cette élégante monographie est l’occasion de mettre en lumière la maturité artistique exceptionnelle de cet artiste et de retracer la naissance de ce mouvement aux sources de l’art moderne.
Les œuvres d’Émile Bernard figurent dans les plus grands musées du monde : Orsay, Rijksmuseum, musée Van Gogh, MoMa…
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