- EAN13
- 9791092331622
- ISBN
- 979-10-92331-62-2
- Éditeur
- CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
- Date de publication
- 18/10/2023
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 23 x 15 x 2 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
27.00
Le Miroir de la Mort, composé en breton en 1519, puis imprimé à Morlaix en 1575, expose longuement cette vérité mille fois déclinée dans toutes les langues de la chrétienté : seule une vie terrestre exemplaire permet d'échapper à la damnation éternelle. Et Iehan an Archer Cos n'y va pas par quatre chemins : ici, pas de petit arrangement avec le Ciel, paradis ou enfer, on ne passe pas par la case purgatoire. Pour convaincre les pécheurs, l'auteur use de tout son arsenal : arguments d'autorité cautionnés par les saints, les pères et docteurs de l'Église , apostrophes et injonctions , illustrations tirées de la vie quotidienne. Non content de convaincre, Iehan veut persuader : sa description en boucle de l'enfer crue, cruelle, frappe son lecteur d'une terreur qui se veut sacrée. Et ce faisant, il entortille l'aridité de son discours dans une versification variée, virtuose et une langue protéiforme, foisonnante qui n'est pas sans rappeler les enjolivures du dernier gothique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Métamorphoses, Trente ans de sociolinguistique à Brest (1984-2014)Yves Le Berre, Jean Le DûCRBC - Centre de recherche bretonne et celtique17,00
-
La "Passion" et la "Résurrection" bretonnes de 1530, Le trépas de madame la Vierge Marie, Tremenuan an ytron guerches Maria, Les quinze joies de Marie, Pemzec leuenez Maria, La vie de l'homme, Buhez mab denYves Le BerreCRBC - Centre de recherche bretonne et celtique36,51
-
Profanation et sacralisation - réflexion sur une traduction bretonne du "Stabat Mater", réflexion sur une traduction bretonne du "Stabat Mater"Yves Le BerreCRBC - Centre de recherche bretonne et celtique19,27
-
Qu'est-ce que la littérature bretonne ?, Essai de critique littéraire, XVe-XXe siècleYves Le BerrePresses universitaires de Rennes