- EAN13
- 9782951176157
- ISBN
- 978-2-9511761-5-7
- Éditeur
- Association des chemins de fer des Côtes-d'Armor
- Date de publication
- 04/2023
- Dimensions
- 2 x 2,1 x 13,2 cm
- Poids
- 496 g
- Fiches UNIMARC
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chemins fer cote du nord
Association des chemins de fer des Côtes-d'Armor
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Le « Petit train » des Côtes-du-Nord a favorisé à partir de 1905 le développement économique et touristique du département renommé en 1991 Côtes-d’Armor. Fort de ses 19 lignes développant 452 km de voies à son apogée, il a desservi villes, villages, hameaux et a amélioré les conditions de vie des Costarmoricains tout en permettant aux vacanciers d’atteindre aisément leurs lieux de villégiature pendant la période estivale.
Avec le dernier voyage du 31 décembre 1956, s’achevait un demi-siècle d’une riche histoire, dont on retrouve les traces dans les centres d’archives, mais également sur le terrain via les vestiges des installations ferroviaires qui ont transformé le paysage, notamment les remarquables ouvrages d’Harel de la Noë. Cependant, ce qui a fixé durablement la mémoire du
« Petit train », c’est incontestablement la carte postale. Témoins de sa naissance à sa fermeture, les photographes ont su saisir, voire mettre en scène, le quotidien du réseau et le lien qui l’unissait à ses usagers pour faire voyager les images du réseau au-delà du département.
Avec le dernier voyage du 31 décembre 1956, s’achevait un demi-siècle d’une riche histoire, dont on retrouve les traces dans les centres d’archives, mais également sur le terrain via les vestiges des installations ferroviaires qui ont transformé le paysage, notamment les remarquables ouvrages d’Harel de la Noë. Cependant, ce qui a fixé durablement la mémoire du
« Petit train », c’est incontestablement la carte postale. Témoins de sa naissance à sa fermeture, les photographes ont su saisir, voire mettre en scène, le quotidien du réseau et le lien qui l’unissait à ses usagers pour faire voyager les images du réseau au-delà du département.
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