- EAN13
- 9782858926060
- ISBN
- 978-2-85892-606-0
- Éditeur
- Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
- Date de publication
- 15/04/2021
- Collection
- Questions à la Ville
- Nombre de pages
- 314
- Dimensions
- 21 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Urbicides
Destructions et renaissances urbaines du XVIe siècle à nos jours
De Christophe Lastécouères, Caroline Le Mao, Philippe Chassaigne
Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Questions à la Ville
La notion d'urbicide appartient au vocabulaire classique des chercheurs qui
s’intéressent à toutes les formes de destruction urbaine, au point de nourrir
désormais tout un pan des _disaster studies_. Mais le fait que plusieurs
disciplines en revendiquent la paternité montre qu’il faut continuer à la
discuter; c’est l’ambition de ce livre.
Qu’est-ce que la mise à mort d’une ville? Si la guerre est une caractéristique
_sui generis_ de l’urbicide, elle ne saurait recouvrir entièrement la notion.
L’urbicide est en effet emblématique du rapport affectif que les sociétés
urbaines nouent autour de leur ville, quand les violences infligées à la
ville, à son architecture, à sa population et à sa culture menacent l’urbanité
au point de se muer en catastrophe urbaine. L’urbicide existe alors autant en
temps de guerre qu’en temps de paix, autant dans les faits que dans les récits
et les images. Ceux-ci expriment tout à la fois une perte et la nécessité de
la réparer afin de construire une mémoire de la catastrophe.
La renaissance urbaine coïncide toujours avec l’urbicide, qui met en lumière
la résilience des sociétés et la vigueur des territoires mutilés. Toutes ces
questions sont au cœur de ce livre collectif de près de trente auteurs issus
de formations différentes (architecture et urbanisme, histoire et histoire de
l’art, géographie, droit, sociologie) mais acquis à l’idée que les logiques de
l’urbicide ne peuvent apparaître sans profondeur historique ni dialogue
interdisciplinaire.
s’intéressent à toutes les formes de destruction urbaine, au point de nourrir
désormais tout un pan des _disaster studies_. Mais le fait que plusieurs
disciplines en revendiquent la paternité montre qu’il faut continuer à la
discuter; c’est l’ambition de ce livre.
Qu’est-ce que la mise à mort d’une ville? Si la guerre est une caractéristique
_sui generis_ de l’urbicide, elle ne saurait recouvrir entièrement la notion.
L’urbicide est en effet emblématique du rapport affectif que les sociétés
urbaines nouent autour de leur ville, quand les violences infligées à la
ville, à son architecture, à sa population et à sa culture menacent l’urbanité
au point de se muer en catastrophe urbaine. L’urbicide existe alors autant en
temps de guerre qu’en temps de paix, autant dans les faits que dans les récits
et les images. Ceux-ci expriment tout à la fois une perte et la nécessité de
la réparer afin de construire une mémoire de la catastrophe.
La renaissance urbaine coïncide toujours avec l’urbicide, qui met en lumière
la résilience des sociétés et la vigueur des territoires mutilés. Toutes ces
questions sont au cœur de ce livre collectif de près de trente auteurs issus
de formations différentes (architecture et urbanisme, histoire et histoire de
l’art, géographie, droit, sociologie) mais acquis à l’idée que les logiques de
l’urbicide ne peuvent apparaître sans profondeur historique ni dialogue
interdisciplinaire.
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