- EAN13
- 9782869311602
- ISBN
- 978-2-86931-160-2
- Éditeur
- MINERVE
- Date de publication
- 20/11/2020
- Collection
- Musique ouverte
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 23 x 15,5 x 1,8 cm
- Poids
- 382 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'art sonore
Le son dans les arts plastiques contemporains
De Jean-Yves Bosseur
Minerve
Musique ouverte
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Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant à la fois les arts plastiques et la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux catégories de la sculpture, de l’installation, des multimédias.prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /
En s’appuyant sur des témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Jaume Plensa, Takis, Wolf Vostell…), l’auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d’examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du phénomène sonore et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant vers des démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant à la fois les arts plastiques et la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux catégories de la sculpture, de l’installation, des multimédias.prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /
En s’appuyant sur des témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Jaume Plensa, Takis, Wolf Vostell…), l’auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d’examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du phénomène sonore et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant vers des démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
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