- EAN13
- 9782753578142
- ISBN
- 978-2-7535-7814-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 11/2019
- Collection
- Interférences
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 21 x 15,5 x 2,2 cm
- Poids
- 426 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Louis Guilloux dans les médias
Les réceptions de l'oeuvre
De Jean-Baptiste Legavre
Presses universitaires de Rennes
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Louis Guilloux (1899-1980) dispose de marqueurs médiatiques très tôt avec La Maison du peuple (1927) et Le Sang noir (1935). Ils lui offrent des ressources (il est identifiable et dispose d'une place dans l'espace littéraire). Ils le lestent aussi d'un poids (la figure de l'écrivain-du peuple). À chaque fois, les médias semblent "réqresser" vers les oeuvres les plus connues pour confirmer la définition de la situation antérieure, soit un Guilloux écrivain révolté et anti-bourgeois. Analyser les réceptions médiatiques d'un écrivain, c'est aussi mieux voir les transactions à l'oeuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente encore dans les médias de lutter contre sa peur de trahir ses origines autant que de dissimuler sa grande difficulté à se penser comme un théoricien de la (de sa) littérature.En observant au fil des contributions les réceptions de l'oeuvre de Louis Guilloux se dessinent en arrière-plan la vie des périodiques autant que le travail de la critique littéraire tout au long du XXe siècle.
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