- EAN13
- 9782091247397
- ISBN
- 978-2-09-124739-7
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 05/09/2019
- Collection
- REPERES PEDAGOG
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24,7 x 17,8 x 2,1 cm
- Poids
- 595 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'apprentissage de la lecture
De Vivianne Bouysse, Maryse Bianco, Anna Potocki, Serge Boimare, Alain Content, Sylviane Valdois, Olivier Houdé, Céline Pobel-burtin, Christian Poslaniec, Karine Harrar eskinazi, Pierre Peroz, Françoise Picot, Jérôme Dinet, Irène Altarelli, Hélène Tachon, Yves Quère, Claude Hagège, Bruno de Cara, Johannes Ziegler, Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc, Martine Chomentowski, Magali Rosa, Françoise Duquesne-Belfals, Gilles Leloup, Grégoire Borst, Liliane Sprenger-Charolles, Jean-François Rouet, Séverine Casalis, Patrick Binisti, Rachel Zoubrinetzky, Éric Charbonnier, Sylvane Faure, Bruno Germain, Alain Bentolila, Joëlle Proust, Michel Fayol
Nathan
Reperes Pedagog
Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture- Des focus sur des problématiques spécifiques- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Livre utilisé a l'école pour apprendre la lecture
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture- Des focus sur des problématiques spécifiques- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Livre utilisé a l'école pour apprendre la lecture
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Claude Hagège (Auteur)
- Vivianne Bouysse (Auteur)
- Christian Poslaniec (Auteur)
- Patrick Binisti (Auteur)
- Pierre Peroz (Auteur)
- Hélène Tachon (Auteur)
- Sylviane Valdois (Auteur)
- Grégoire Borst (Auteur)
- Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc (Auteur)
- Serge Boimare (Auteur)
- Olivier Houdé (Auteur)
- Michel Fayol (Auteur)
- Bruno Germain (Auteur)
- Françoise Picot (Auteur)
- Yves Quère (Auteur)
- Alain Bentolila (Auteur)
- Joëlle Proust (Auteur)
- Magali Rosa (Auteur)
-
L'essentiel de la pédagogieVivianne Bouysse, Paul Benaych, Bruno Germain, Catherine Jousselme, Sébastien Mounié, Philippe Meirieu, Olivier Houdé, Marie-Alix Girodet, Françoise Duquesne-Belfais, Brigitte Marin, Serge Bolmare, Charles Hadji, Yves Quère, Alain BentolilaNathan
-
Terre des mots CM1 - Fichier à photocopierMartine Descouens, Paul Benaych, Patrick Binisti, Houria Delourme-BentayebNathan
-
Terre des mots - Guide pédagogique + CD - CM1Martine Descouens, Paul Benaych, Houria Delourme-Bentayeb, Patrick Binisti, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Terre des Mots - Manuel CM1 Cycle 3 programme 2016Martine Descouens, Paul Benaych, Collectif, Nadine Robert, Houria Delourme-Bentayeb, Patrick Binisti, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Terre des mots CE2 - manuelMartine Descouens, Paul Benaych, Collectif, Sophie Snégaroff, Patrick Binisti, Alain BentolilaNathan
-
Parler et apprendre, apprendre et réussirFrédérique Giraud, EIRICK PRAIRAT, Bernard Golse, Elisabeth Bautier, Nathalie Thibur, Pierre Vianin, Coralie Sanson, Fabien Fenouillet, Alexandre Ploye, Nathalie Blanc, Florence Fenouillet, Sylvie Plane, Catherine Hurtig-Delattre, Pierre PerozRetz
-
Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Decroly, classe inversée, cogni'classes, freinet, classe dehors...Marie-Jeanne Trouchaud, Patricia SPINELLI, André Tricot, Pierre Peroz, Beatrice Sabate, Pascale Haag, Rébecca Shankland, Catherine Chabrun, Sylvain Connac, Jean-Louis Auduc, Ange Ansour, Eve Leleu-Galland, Florence Samarine, Marguerite Morin, Jacques B...Nathan
-
Je manipule les mots et les phrases, + de 70 activités pour jouer avec les motsHélène Tachon, Alain BentolilaBien lire
-
J'écoute et je raconte des histoires, + de 50 activités pour lire ensembleHélène Tachon, Alain BentolilaBien lire
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan
-
Timini CP - Guide pédagogiqueAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan
-
Bien débuter en CE1 - Code - Etude de la langue - FluenceHélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan
-
Crocolivre lecture CP / livre de l'élève 2Collectif, Janine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Paul-Luc MédardNathan
-
Crocolivre - livre magazine - CE1Martine Descouens, Janine Sonnet, Roland Goigoux, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Pascale Jaulhac, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Sylviane Valdois, Marc Daguzon, Paul-Luc MédardNathan
-
Crocolivre - fichier élève - CP/CE1Martine Descouens, Janine Sonnet, Roland Goigoux, Paul-Luc Médard, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Pascale Jaulhac, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Sylviane Valdois, Marc DaguzonNathan
-
Crocolivre - fichier élève 1 - CPJanine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale ColeNathan
-
Crocolivre - livre magazine 1 - CPCollectif, Janine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale ColeNathan
-
Crocolivre - fichier élève 2 - CPCollectif, Janine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Paul-Luc MédardNathan
-
Quelle production écrite à l'école ? - Cycles 1/2/3Bruno Germain, Muriel Grebert, Ada Teller, Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc, Alain BentolilaNathan
-
Paul Valéry, amoureux de son cerveau, Curieux de tout, mais d'abord de lui-mêmeOlivier HoudéOdile Jacob
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan
-
L'agenda des super profs des écoles - 2023-2024Françoise Picot, Aurélie Moriceau, Ann. L.C., BotakiNathan
-
L'essentiel de la pédagogieVivianne Bouysse, Paul Benaych, Bruno Germain, Catherine Jousselme, Sébastien Mounié, Philippe Meirieu, Olivier Houdé, Marie-Alix Girodet, Françoise Duquesne-Belfais, Brigitte Marin, Serge Bolmare, Charles Hadji, Yves Quère, Alain BentolilaNathan
-
Enseigner les Sciences physiques L'enseignement par compétences, l'enseignement par compétencesMathieu Ruffenach, Dominique CourtillotBordas
-
Je manipule les mots et les phrases, + de 70 activités pour jouer avec les motsHélène Tachon, Alain BentolilaBien lire
-
J'écoute et je raconte des histoires, + de 50 activités pour lire ensembleHélène Tachon, Alain BentolilaBien lire
-
Faire aimer la grammaire aux enfants 30 ateliers et activités, de la grande section au CM2Alain BentolilaÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Controverses sur la langue française, 51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçuesAlain BentolilaÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan
-
Expliquer le comportement, Les raisons dans un monde de causesFred I. DretskeEditions Matériologiques
-
30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologieMagali Rosa, Frédérique LefèvreNathan