- EAN13
- 9782376730194
- ISBN
- 978-2-37673-019-4
- Éditeur
- LUCARNE ECRIVAI
- Date de publication
- 2019
- Nombre de pages
- 141
- Dimensions
- 24 x 21 x 1 cm
- Poids
- 540 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
19.90
Pour la première fois, un ouvrage parle du rapport intime entre la création de la peinture de Pierre-Auguste Renoir et la musique. En effet, ce célèbre impressionniste ne pouvait peindre qu’en musique, en chantant ou en faisant chanter ses modèles.
Dès l’enfance, il chante à Saint-Eustache, sous la direction de Charles Gounod. Par la suite, il rencontrera Offenbach et croisera Wagner, appréciera Debussy. Il se rend volontiers au concert, fréquente l'Opéra et, lorsqu'il peint dans son atelier, prend un réel plaisir à écouter et à chanter des chansons. L'art de Renoir est, à l'évidence, largement inspiré par la musique. D'ailleurs, une bonne cinquantaine de ses toiles évoque les musiques qu'il a écoutées et appréciées. Autant de tableaux où Renoir peut marier la lumière et les sons.
Dès l’enfance, il chante à Saint-Eustache, sous la direction de Charles Gounod. Par la suite, il rencontrera Offenbach et croisera Wagner, appréciera Debussy. Il se rend volontiers au concert, fréquente l'Opéra et, lorsqu'il peint dans son atelier, prend un réel plaisir à écouter et à chanter des chansons. L'art de Renoir est, à l'évidence, largement inspiré par la musique. D'ailleurs, une bonne cinquantaine de ses toiles évoque les musiques qu'il a écoutées et appréciées. Autant de tableaux où Renoir peut marier la lumière et les sons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.