- EAN13
- 9788494962943
- ISBN
- 978-84-949629-4-3
- Éditeur
- El Viso
- Date de publication
- 02/05/2019
- Nombre de pages
- 56
- Dimensions
- 21,6 x 14,2 x 0,7 cm
- Poids
- 165 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le sarcophage d'Eshmunazor
De Hélène Le Meaux, Françoise Briquel-chatonnet
Préface de MARIELLE PIC
El Viso
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~~Cette oeuvre est conservée dans les collections du département des Antiquités orientales. Evénement associé : Exposition Royaumes oubliés. De l'Empire hittite aux Araméens, première inauguration le 30 avril 2019.
~~ La découverte du sarcophage d'Eshmunazor II de Sidon en 1855, son transport à Paris et son exposition au public représentèrent, pour l'époque, un véritable événement médiatique. Ils déclenchèrent l'envoi d'une mission d'archéologie en Phénicie en 1860, confiée par l'empereur Napoléon III au sémitisant Ernest Renan. Certes sa taille et sa corpulence massive suffisent à attirer l'attention sur l'oeuvre, mais son intérêt est surtout d'ordre épigraphique : il est en effet le support de la plus longue inscription phénicienne trouvée au Liban, la seule qui relate des événements historiques sur le règne d'un roi phénicien, en l'occurrence Eshmunazor II. Cet ouvrage s'articule autour de plusieurs points : épigraphique, historique, stylistique et historiographique. Une traduction de l'inscription revue et commentée est accompagnée d'une réflexion sur l'histoire de la dynastie des rois de Sidon, Eshmunazor I, Tabnit et Eshmunazor II. Une attention particulière est portée à la question du moment de l'importation, depuis l'Égypte, de ce sarcophage d'époque saïte. Ce sarcophage remployé par un roi sidonien témoigne en effet de transferts entre l'Égypte et la Phénicie et constitue un très bel exemple de ce qui a permis, selon des modes divers, l'appropriation de l'art égyptien par les Phéniciens. Enfin, c'est autour de ce monument majeur que la collection d'antiquités phénicienne du Louvre s'est développée et organisée. L'exploitation de documents d'archives, manuscrits et photographies, permet de suivre pas à pas le sarcophage depuis sa découverte grâce au duc de Luynes, Aimé Péretié et Alphonse Durighello, jusqu'à sa présentation dans la crypte Marengo du musée du Louvre où il se trouve aujourd'hui. Cette oeuvre est conservée dans les collections du département des Antiquités orientales. Evénement associé : Exposition Royaumes oubliés. De l'Empire hittite aux Araméens, première inauguration le 30 avril 2019. Collection Solo, en coédition avec les éditions du musée du Louvre. Chaque volume de la collection Solo présente un chef-d'oeuvre du musée du Louvre. Richement illustré et documenté, à moins de 10 euros, au format poche, c'est le cadeau idéal pour tout amoureux de l'art, amateur ou désireux de s'instruire agréablement. Désormais cette prestigieuse collection est coproduite par le musée du Louvre et les Éditions El Viso Déjà paru aux Éditions El Viso : Le tombeau de Philippe Pot
~~ La découverte du sarcophage d'Eshmunazor II de Sidon en 1855, son transport à Paris et son exposition au public représentèrent, pour l'époque, un véritable événement médiatique. Ils déclenchèrent l'envoi d'une mission d'archéologie en Phénicie en 1860, confiée par l'empereur Napoléon III au sémitisant Ernest Renan. Certes sa taille et sa corpulence massive suffisent à attirer l'attention sur l'oeuvre, mais son intérêt est surtout d'ordre épigraphique : il est en effet le support de la plus longue inscription phénicienne trouvée au Liban, la seule qui relate des événements historiques sur le règne d'un roi phénicien, en l'occurrence Eshmunazor II. Cet ouvrage s'articule autour de plusieurs points : épigraphique, historique, stylistique et historiographique. Une traduction de l'inscription revue et commentée est accompagnée d'une réflexion sur l'histoire de la dynastie des rois de Sidon, Eshmunazor I, Tabnit et Eshmunazor II. Une attention particulière est portée à la question du moment de l'importation, depuis l'Égypte, de ce sarcophage d'époque saïte. Ce sarcophage remployé par un roi sidonien témoigne en effet de transferts entre l'Égypte et la Phénicie et constitue un très bel exemple de ce qui a permis, selon des modes divers, l'appropriation de l'art égyptien par les Phéniciens. Enfin, c'est autour de ce monument majeur que la collection d'antiquités phénicienne du Louvre s'est développée et organisée. L'exploitation de documents d'archives, manuscrits et photographies, permet de suivre pas à pas le sarcophage depuis sa découverte grâce au duc de Luynes, Aimé Péretié et Alphonse Durighello, jusqu'à sa présentation dans la crypte Marengo du musée du Louvre où il se trouve aujourd'hui. Cette oeuvre est conservée dans les collections du département des Antiquités orientales. Evénement associé : Exposition Royaumes oubliés. De l'Empire hittite aux Araméens, première inauguration le 30 avril 2019. Collection Solo, en coédition avec les éditions du musée du Louvre. Chaque volume de la collection Solo présente un chef-d'oeuvre du musée du Louvre. Richement illustré et documenté, à moins de 10 euros, au format poche, c'est le cadeau idéal pour tout amoureux de l'art, amateur ou désireux de s'instruire agréablement. Désormais cette prestigieuse collection est coproduite par le musée du Louvre et les Éditions El Viso Déjà paru aux Éditions El Viso : Le tombeau de Philippe Pot
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