- EAN13
- 9789461615138
- ISBN
- 978-94-6161-513-8
- Éditeur
- Snoeck
- Date de publication
- 28/02/2019
- Collection
- BEAUX ARTS
- Nombre de pages
- 367
- Dimensions
- 28,7 x 22,8 x 3,7 cm
- Poids
- 2062 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Eloge du sentiment et de la sensibilité
Peintures françaises du XVIIIe siècle des collections de Bretagne
Dirigé par Guillaume Kazerouni, Adeline Collange-Perugi
Snoeck
Beaux Arts
Offres
-
35.00
Avec les Lumières, littérature et peinture se font le reflet d'une vision originale de l'Homme et de son environnement. Sentiment et sensibilité deviennent de nouvelles qualités de l'âme, permettant une liberté inédite à ressentir le monde.
Cet ouvrage accompagne une exposition qui présente l'originalité de se dérouler simultanément dans deux musées avec un seul catalogue.
Au musée des Beaux-Arts de Rennes s'expose la grande histoire, antique, religieuse et mythologique.
Le Musée d'arts de Nantes met à l'honneur les différents genres, du grand portrait d'apparat aux sensibles natures mortes.
On voit ainsi l'évolution de la peinture française sur un siècle, depuis Antoine Watteau jusqu'au début du XIXe siècle. Le partage des oeuvres entre les deux musées s'appuie sur une opposition ancienne bien connue, que les hasards semblent avoir reproduite dans les collections : Rennes conserve davantage de peintures d'histoire que Nantes, qui s'illustre en revanche dans la peinture de genre.
Cet ouvrage accompagne une exposition qui présente l'originalité de se dérouler simultanément dans deux musées avec un seul catalogue.
Au musée des Beaux-Arts de Rennes s'expose la grande histoire, antique, religieuse et mythologique.
Le Musée d'arts de Nantes met à l'honneur les différents genres, du grand portrait d'apparat aux sensibles natures mortes.
On voit ainsi l'évolution de la peinture française sur un siècle, depuis Antoine Watteau jusqu'au début du XIXe siècle. Le partage des oeuvres entre les deux musées s'appuie sur une opposition ancienne bien connue, que les hasards semblent avoir reproduite dans les collections : Rennes conserve davantage de peintures d'histoire que Nantes, qui s'illustre en revanche dans la peinture de genre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Et si on parlait d'art ?, Parcours à travers les collections du musée des beaux-arts de rennesGuillaume KazerouniMusee Des Beaux Arts Rennes
-
Rennes 1922, La ville et ses artistes de la belle époque aux années follesGuillaume Kazerouni, Louis DeltourSnoeck
-
Le théâtre de Troie, Antoine coypel, d'homère à virgileGuillaume Kazerouni, Hélène Jagot, Jessica DegainLienart éditions
-
Peintures françaises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles du Musée des beaux-arts de Rennes, Catalogue raisonnéGuillaume KazerouniSnoeck39,00
-
La pointe et l'ombre / dessins nordiques du Musée de Grenoble, XVIe-XVIIIe siècle : exposition au Mu, dessins nordiques du Musée de Grenoble, XVIe-XVIIIe siècleDavid Mandrella, Marcel Roethlisberger, Musée de GrenobleSomogy Éditions
-
À la mode, L'art de paraître au 18e sièclePascale Gorguet-Ballesteros, Adeline Collange-PerugiSnoeck
-
Flamands et Hollandais - la collection du Musée des beaux-arts de NantesDavid Mandrella, Adeline Collange-PerugiSilvana Editoriale