- EAN13
- 9782364522251
- ISBN
- 978-2-36452-225-1
- Éditeur
- Saint-Léger éditions
- Date de publication
- 14/09/2016
- Nombre de pages
- 194
- Dimensions
- 21 x 14 x 1 cm
- Poids
- 264 g
- Fiches UNIMARC
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Le texte
Il n’est pas fréquent qu’un artiste se plaise à parler de ses œuvres. Il est plus courant d’entendre dire que l’œuvre d’art parle d’elle-même, ce qui est vrai.
Mais pour Pierre de Grauw, existe un lien puissant entre parole et sculpture, l’une faisant bien souvent appel à l’autre et réciproquement. Pour lui « chaque sculpture a son histoire comme tout personnage humain ».
Les sculptures dont ce livre raconte précisément l’histoire ont vu le jour durant la deuxième moitié du vingtième et le début du vingt et unième siècle, à l’ombre d’une église du quatorzième siècle, dans la région parisienne où l’artiste a travaillé pendant soixante ans, au gré de sa réflexion sur des sujets très souvent tirés de la Bible parce qu’il aime y lire les grandes questions que se pose tout homme sur ses origines et sa fin. Ainsi l’œuvre d’art est-elle toujours, à ses yeux, « devenir et mouvement »
L' auteur
Pierre de Grauw, européen de nationalité néerlandaise, a commencé à sculpter, peindre et dessiner dès sa jeunesse, en autodidacte, parallèlement à ses études de philosophie et théologie au sein de l’Ordre des Aaugustins auquel il a appartenu jusque dans les années 1970. Français d’adoption depuis 1950, il a mené toute sa vie professionnelle de sculpteur à Bagneux, dans les Hauts-de- Seine, jusqu’au jour où la municipalité de Pont-Scorff a accueilli son fond d’atelier pour l’exposer dans le bâtiment de son ancienne mairie, admirablement restauré et adapté à une oeuvre à la fois riche et austère, parce que proche de l’homme à la recherche du sens de sa vie...
Il n’est pas fréquent qu’un artiste se plaise à parler de ses œuvres. Il est plus courant d’entendre dire que l’œuvre d’art parle d’elle-même, ce qui est vrai.
Mais pour Pierre de Grauw, existe un lien puissant entre parole et sculpture, l’une faisant bien souvent appel à l’autre et réciproquement. Pour lui « chaque sculpture a son histoire comme tout personnage humain ».
Les sculptures dont ce livre raconte précisément l’histoire ont vu le jour durant la deuxième moitié du vingtième et le début du vingt et unième siècle, à l’ombre d’une église du quatorzième siècle, dans la région parisienne où l’artiste a travaillé pendant soixante ans, au gré de sa réflexion sur des sujets très souvent tirés de la Bible parce qu’il aime y lire les grandes questions que se pose tout homme sur ses origines et sa fin. Ainsi l’œuvre d’art est-elle toujours, à ses yeux, « devenir et mouvement »
L' auteur
Pierre de Grauw, européen de nationalité néerlandaise, a commencé à sculpter, peindre et dessiner dès sa jeunesse, en autodidacte, parallèlement à ses études de philosophie et théologie au sein de l’Ordre des Aaugustins auquel il a appartenu jusque dans les années 1970. Français d’adoption depuis 1950, il a mené toute sa vie professionnelle de sculpteur à Bagneux, dans les Hauts-de- Seine, jusqu’au jour où la municipalité de Pont-Scorff a accueilli son fond d’atelier pour l’exposer dans le bâtiment de son ancienne mairie, admirablement restauré et adapté à une oeuvre à la fois riche et austère, parce que proche de l’homme à la recherche du sens de sa vie...
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